Illustration

« Du cintre de pressing à l’accessoire de mode »

Plusieurs planches de croquis de mode présentent des accesoires réalisés avec des cintres

Ces planches de mon portfolio Maylis R  illustrent un travail de Mise À Niveau en Arts Appliqués. Elles croisent les matières suivantes : Art Plastique et Introduction à la mode

La démarche
L’intitulé du sujet aborde la notion de détournement, de récupération et de Do It Yourself. On part d’un objet simple du quotidien, sans réel intérêt esthétique et sans valeur particulière. Le cintre de pressing peut se présenter comme un long fil d’acier, que l’on se contente de ranger dans nos placards. Pourtant la problématique du sujet force à y voir un intérêt plastique. Finalement, à force de travail il sera abordé tel un véritable objet de mode, un accessoire qui viendrait agrémenter nos tenues.

La technique 
De ce simple cintre de pressing il a falloir en travailler la forme et l’aspect pour révéler ce qu’on ne voit pas au premier regard : un matériau au potentiel insoupçonné.
A force de manipulation, de torsion, d’écrasement du métal, le cintre se transforme en bracelets, monture de lunette ou de parapluie. Autant d’accessoires originaux dont les formes se dessinent d’elles-mêmes au rythme des outils.

Entre graphisme et dessin de mode
Le rendu de ce travail manuel a une part importante dans ce projet. Il prend ici la forme d’un catalogue de marque. Un croquis et un texte précisent chaque accessoire réalisé. Des dessins de mode présentent le produit porté. Éclaboussures d’aquarelles et couleurs intenses viennent souligner la créativité de la collection. 

Pour conclure ce projet de MANAA m’a permis de développer mes compétences en dessin de mode, en réalisation d’un dossier attractif.  Enfin j’ai su dépasser les consignes avec mes choix propres. Le résultat est un univers créatif personnel qui n’était pas nécessairement attendu dans le dossier classique demandé. 

Découvrez d’autres projets sur maylisr.fr. 

#dessindemode #artplatique #manaa #universcreatif

Femme sous un parapluie